Nouvelle campagne 2020 de la Déclaration des Revenus Professionnels

Mis à jour le 07/10/2021

Communiqué du 25 juin 2020.

Nouvelle campagne 2020 de la Déclaration des Revenus Professionnels

L’évolution de la réglementation rend de plus en plus obligatoire l’utilisation des télé-déclarations pour les entreprises, les exploitants et les particuliers. A partir de la campagne 2020, la MSA Bourgogne n’adressera plus la Déclaration des Revenus Professionnels 2019 au format papier. Un simple courrier ou mail vous informera de l’ouverture de la campagne et rappellera la date limite de dépôt des déclarations, fixée cette année au 19 août 2020

Comment faire votre déclaration des revenus professionnels cette année ?
2 solutions :

La déclaration en ligne depuis « Mon espace privé »

Le service DRP vous permet d'enregistrer et de modifier vos données avant l'envoi de votre déclaration, et de modifier une fois votre déclaration après envoi. Vous pouvez également accéder à l'historique de vos déclarations et à une estimation de vos cotisations.

Pour accéder au service en ligne "Déclarer mes Revenus Professionnels (DRP)":

• Connectez-vous à Mon espace privé avec votre numéro de sécurité sociale (13 chiffres).
  • Choisissez votre dossier "Exploitant".
  • Dans le bloc Cotisations, cliquez sur le service "Déclarer mes Revenus Professionnels (DRP)".

Si vous êtes déjà inscrit à "Mon espace privé", mais que vous n'avez pas accès à votre dossier Exploitant, il vous suffit de compléter votre inscription (rubrique Mon compte / Mes dossiers).
Vous pouvez également donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable depuis Mon espace privé (rubrique Mon compte / Mes dossiers).

La déclaration en ligne par télétransmission (EDI-DRP)

Quel que soit votre régime d'imposition, vous pouvez faire transmettre vos revenus professionnels par votre mandataire.
Le service EDI-DRP : une solution efficace, rapide et sécurisée
Si vous avez confié votre comptabilité à un centre de gestion ou à un expert-comptable, votre DRP et la (ou les) feuille(s) annexe(s) de calcul peuvent aussi être transmises à votre MSA par voie électronique à l'aide du service d'échange de données informatisé (EDI-DRP).

Comment trouver les formulaires de Déclarations des Revenus Professionnels ?

Tous les formulaires DRP seront disponibles sur le site de votre MSA et sur msa.fr : http://www.msa.fr/formulaires/exploitant.

ATTENTION
Vous avez l’obligation de télé-déclarer vos revenus professionnels et de procéder au règlement de vos cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée si votre revenu professionnel 2018 excède 6.170 euros. Ce seuil correspond à 15% de la valeur du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) 2020.
A compter de l’année 2021, le seuil sera de 10% de la valeur du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) 2021.