Définir, repérer et agir face au mal-être d'un ressortissant agricole
Mis à jour le 19/04/2022
Communiqué du 14 avril 2022.
Comité de l’Échelon Local «Château-Chinon et Luzy »
Le mal-être en milieu agricole est une réalité préoccupante. Les délégués de l’échelon local ont souhaité bénéficier d’une réunion d’informations afin de mieux appréhender leur rôle de veille auprès de la population agricole.
Le 7 avril dernier à Moulins Engilbert, cette session était co-animée par Audrey Miny, Conseillère en prévention, Odile Humbert, Médecin du travail et Marie-Laure Giraud, Travailleur social au sein de la MSA Bourgogne.
Elles ont présenté leur service et leurs missions avant d’interroger les participants sur leur rôle d’élu auprès d’un adhérent en situation de mal-être.
Les différentes statistiques sur le risque suicidaire, ce qu’est un Risque Psycho Social, le repérage des signes de détresse, les situations à risque ou signaux d’alerte, les idées fausses sur le suicide… ont été abordés. De plus, face à une situation difficile, l'adhérent peut rencontrer une ou plusieurs personnes de la cellule de prévention du suicide de la MSA. Les médecins du travail, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers en prévention qui la constituent trouveront des solutions pour l’aider à surmonter ses difficultés.
Le service téléphonique Agri’écoute, accessible au 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local) permet de dialoguer, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des bénévoles de SOS Amitié et SOS Suicide Phénix, formés aux situations d’urgence.
Tout au long de la réunion, de nombreux échanges ont enrichi les débats et chacun a pu témoigner de sa propre expérience.