Le plan stratégique MSA 2025

Mis à jour le 11/03/2021

Découvrez les enjeux et les différents objectifs du plan stratégique MSA 2025.

Proximité, performance, engagement… la MSA veut garantir un service de qualité et l’accès à la protection sociale sur tous les territoires ruraux en accompagnant les mutations, notamment numériques.


Garantir un service de qualité exigeant et homogène.

Deux priorités : s’engager sur un socle institutionnel de qualité de service, pour garantir des paiements rapides et exacts, pour assurer la joignabilité des caisses, pour améliorer les échanges avec les adhérents (par courrier, par mail, par téléphone…) et pour afficher les résultats des engagements de service ; proposer un service de proximité en confortant l’accompagnement humain. La MSA entend ainsi conserver ses points d’accueil physiques sur les territoires, aller au-devant de ses adhérents pour détecter leurs droits potentiels et  leurs besoins de service, et favoriser leur inclusion numérique.

Garantir l’accès à la protection sociale et développer des activités à destination des territoires ruraux et/ou fragilisés.

Il s’agit de continuer à développer des activités en complément de la mission de base du régime agricole pour compenser sa baisse démographique. Trois cibles : les territoires ruraux via les MSAP by MSA, entre autres ; les organismes de la sphère sociale (gestion pour compte et partenariats à l’interrégime) ; les entreprises agricoles, notamment en simplifiant au maximum le statut d’entrepreneur agricole et en tenant compte des nouvelles formes d’agriculture.

Engager les élus pour porter le projet et les ambitions de la MSA  : L’essentiel et plus encore.

Moderniser les pratiques de vie mutualiste selon trois axes : mieux prendre en compte l’expérience et les appétences des élus pour exercer leurs missions tout au long du mandat (détection des besoins des adhérents, définition et construction des projets locaux…) ; donner de la visibilité aux élus et à leurs actions (mobiliser de nouveaux modes de communication et de valorisation) ; consolider l’organisation au sein de 35 plans d’action mutualistes, notamment.

Renforcer la performance au service de notre ambition.

Six leviers de performance sont identifiés dans le contexte de la digitalisation : l’amélioration et les moyens du système d’information, une nouvelle ambition en matière de ressources humaines, la rationalisation de la maîtrise des risques, l’évaluation et la consolidation des mutualisations de proximité, l’harmonisation des pratiques et le partage de la dynamique du plan stratégique avec l’ensemble des acteurs pour donner du sens.

Développer une nouvelle ambition institutionnelle en matière de ressources humaines.

Deux enjeux majeurs : accompagner les mutations structurelles, en particulier la transformation numérique, qui concernent l’ensemble des entreprises de service. D’une part, la MSA propose de porter une attention tant aux adhérents qu’à ses salariés, au service de ses clients, d’anticiper les métiers de demain en développant l’employabilité des salariés, et de se transformer au plan managérial et digital pour devenir agile. D’autre part, transmettre l’ADN de la MSA en renforçant sa légitimité en tant qu’acteur ayant une responsabilité sociale, sociétale et environnementale (valorisation de l’employeur MSA).

Le plan stratégique MSA 2025 Le plan stratégique MSA 2025

Chargement en cours...