Vendanges 2020 : Dépistage gratuit de la COVID-19

Mis à jour le 14/08/2020

Communiqué du 14 août 2020.

Les vendanges démarrent en Bourgogne Franche-Comté et le virus de la COVID-19 circule toujours. Afin d’éviter la propagation de ce virus et l’apparition de « clusters » sur les exploitations, la situation des travailleurs saisonniers agricoles doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, à l’occasion des vendanges, les échanges et interactions sociales accrues sont des facteurs de risques supplémentaires pour l’employeur, ses salariés et leur entourage.

 
Dans ce contexte sanitaire particulier, la MSA Bourgogne s’associe pleinement à la démarche de prévention et de dépistage initiée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) et la préfecture, en application des préconisations de la Direction Générale de la Santé.
 
Un courrier commun Préfecture de région BFC / ARS BFC / MSA Bourgogne a ainsi été adressé, le 18 juillet dernier, à l’ensemble des exploitants concernés, leur proposant un dépistage COVID-19 pour leurs travailleurs, en amont de leur arrivée sur l’exploitation. 3 catégories de populations à risque ont été identifiées plus spécifiquement : les travailleurs saisonniers en hébergement collectif sur l’exploitation, les travailleurs détachés en habitat commun (campings, gîtes…) et les équipes conséquentes en nombre d’individus, sur les départements de la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et l’Yonne. Pour organiser cette campagne de dépistage, les employeurs sont invités à se rapprocher des délégations départementales de l’ARS et des préfectures.
 
Les bons non nominatifs nécessaires pour un dépistage sans prescription ont été mis à disposition des employeurs par l’ARS, la CAVB et la MSA. L’employeur transmettra le bon pour test PCR, non nominatif au travailleur saisonnier concerné au moment de la contractualisation de l’embauche, généralement 7 jours avant le début des vendanges. Le travailleur saisonnier peut ainsi faire réaliser le test avant son arrivée sur l’exploitation, par tout laboratoire proche de son lieu de séjour. Les résultats seront transmis à son médecin traitant ou au médecin qu’il aura désigné. Le bon pour test PCR vaut prescription et donne lieu à une prise en charge à 100% par l’assurance maladie, sans avance de frais. Pour faciliter la mise en place de ce dépistage, le bon pour test PCR est également disponible sur le site internet de la MSA Bourgogne :
https://bourgogne.msa.fr/lfy/web/msa-de-bourgogne/vendanges/depistage-covid
 
Parallèlement, un dépistage est proposé au sein des communes viticoles ayant une forte concentration d’effectifs saisonniers, avec une offre faite à toute la population. La presse locale relaiera les dates et lieux d’accueil de ces unités mobiles de dépistage.
 
Indépendamment de la campagne de dépistage, les employeurs sont invités à renforcer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sur leurs exploitations. Le Guide Réglementaire Vendanges 2020 de la CAVB, qui leur a été adressé, rappelle les mesures essentielles à mettre en œuvre : masques dans les moyens de transport, sectorisation des équipes, distanciation sociale lors des repas, et appelle à la vigilance quant aux symptômes évocateurs que pourraient présenter leurs personnels. Ce Guide est disponible sur https://www.guide-viticulteur.com
 
L’implication de tous, employeurs et salariés, est nécessaire pour empêcher la propagation du virus.