Fiches ressources Filière caprine

Mis à jour le 25/05/2021

Imaginons ensemble aujourd’hui, l’agriculture de demain.

Prévenir les TMS, dynamiser les performances de votre exploitation : quelques solutions observées sur le terrain

L’élevage, la traite, la fabrication et la vente de fromages...

Téléchargez ci-contre la brochure, réalisée à partir d'observations ergonomiques dans cinq exploitations en Saône-et-Loire.



Ces fiches ressources formalisent les résultats d’une démarche participative soutenue par de nombreux acteurs, qu’il convient ici de remercier.
 
  • La volonté du service SST de la MSA Bourgogne de mener une démarche de prévention des TMS au sein de la filière caprine afin de préserver la santé et la sécurité de ses adhérents et les compétences disponibles sur le territoire.
  • Un engagement des agriculteurs de Saône et Loire (GAEC de la Cruzille, EARL la Chèvre Céronnaise, GAEC Agribreuil, GAEC Le Bois neuf, GAEC Rizet) orienté vers le partage des contraintes et des ressources du métier afin de développer son attractivité.
  • Un attachement des ergonomes du cabinet Atout Synergia à comprendre et à mettre en lumière le travail réel des éleveurs caprins et des fromagers de Bourgogne pour imaginer ensemble une agriculture permettant de concilier santé au travail et performances durables.
  • Le Centre Fromager de Bourgogne pour son aide et son expertise technique.
  • Le syndicat caprin de Saône et Loire pour son soutien et son expertise technique.